Sébastien vous accueille dans notre hôtel 4 étoiles, La Bourdonnais. Notre Inwood Lover est réceptionniste et aime accueillir nos clients. Il nous fait part dans cet article d’une découverte originale, la librairie Galcante.
Sébastien recommande l’historique librairie Galcante
La Galcante a été créée par l’ancien journaliste Christian Bailly en 1975. La spécialité de cette librairie unique est la presse ancienne, depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, la Galcante est la plus grande librairie d’Europe spécialisée dans la presse ancienne. Que vous soyez un amateur spécialisé ou bien juste à la recherche de votre Journal de naissance (daté du jour de votre naissance), la librairie Galcante ne vous laissera pas indifférent et vous fera redécouvrir l’Histoire à travers la presse de l’époque.
Sébastien a tenu à partager avec nous son ressenti concernant cet endroit si particulier. Il a tout de suite été frappé par la quantité de journaux, magazines et bouquins qui composent la librairie. Il fut d’autant plus ébahi par l’ancienneté de certains de ces documents.
« Des bouquins partout, jusqu’au-dessus de nos têtes »
En passant les portes de la librairie Galcante, Sébastien nous explique qu’il s’est senti comme transporté vers une autre époque, loin d’internet et des moyens de communication modernes : « Des archives de journaux, de vieux bouquins, des vieux livres, cela nous donne l’impression de retourner dans les années 50/60. ».
Quotidiens nationaux et régionaux, magazines, catalogues en tous genres … Le plus infime mètre carré de cette boutique spécialisée est utilisé pour stocker des publications anciennes (des originaux uniquement), rachetées le plus souvent à des particuliers. Un véritable musée de la presse avec des pépites comme le numéro 1 du Canard enchaîné, daté du 10 septembre 1915 : « Il y a des bouquins partout, jusqu’au-dessus de nos têtes ! » s’exclame-t-il.
Ainsi, Sébastien recommande ce lieu « aux fans de cette époque, aux personnes souhaitant retrouver des archives de ces années. ».
Il vous conseille aussi et surtout de vous rendre à la librairie Galcante pour vous procurer votre journal de naissance, ou bien d’en faire cadeau à un proche. En effet, la Galcante est connue comme étant la première librairie au monde à proposer ce concept : « Offrir à une personne le quotidien de sa naissance reste plus que jamais dans l’air du temps. ».
Alors suivez le conseil de notre lover, et rendez-vous à la Galcante pour vous imprégner de l’Histoire à travers la presse ancienne. Retrouvez les souvenirs d’une époque et une nostalgie, des émotions, qu’aucune archive digitale n’offrira vraiment.